ARP 2019
28 décembre 2018

L’assemblée générale de l’aappma du Bas Bugey a eu lieu le samedi 23 février à la maison des sociétés à Belley. L’occasion pour tous les pêcheurs présents de découvrir ce qu’il c’est passé en 2018, le bilan financier de l’année écoulée et un point sur la règlementation 2019 tout en découvrant les projets pour les années à venir.

L’année 2019 sera pour les administrateurs de votre aappma une année chargée en projets afin que vous pêcheurs, passiez de bons moments au bord de l’eau de notre secteur. Depuis la fin d’année 2018 vous avez dû remarquer les travaux au niveaux des marais de saint champ, travaux entrepris par la communauté de communes Bugey sud, le but est de réhabiliter les ruisseaux et le marais de saint champ afin que ceux-ci retrouvent leurs rôles originels. Concernant l’empoissonnement il a débuté mi-janvier pour commencer par des brochetons sur différents lacs et étangs. La commission empoissonnement n’a pas chômée par la suite, toutes nos rivières ont étés empoissonnées en truites farios, les lacs et étangs en truites farios et arc en ciel afin de contenter tout le monde pour l’ouverture.Mais ça ne s’arrête pas là, il devrait y avoir un empoissonnement en lavaret pour le lac de Barterand et voir d’autres surprises…Pour la réglementation 2019 il y a eu quelques changements. Le secteur du Gland a été agrandit, vous pouvez maintenant pêcher depuis l’aval du pont rouge de la RD 10 où passe le Gland (environ 1000m en amont de la cascade). Pour la pratique de la pêche de nuit au lac de Barterand, elle est depuis le début d’année autorisée uniquement du jeudi au lundi.Toujours pour le lac de Barterand le nombre de prise de salmonidé est de 3 prises maximum par jour dont 2 corégones. Concernant le quota du brochet il est maintenant de 1 par jour pour une taille mini de 60cm.

D’autre projets ont déjà débutés ou bien vont débuter dans l’année. Vous allez découvrir en cours d’année des nouveaux panneaux au bord de l’eau, plus clairs et aussi avec plus d’informations.Un film est en cours de réalisation afin de valoriser notre secteur et développer le tourisme pêche.Il sera visible par la suite sur notre site internet ou lors des différentes manifestations ou nous participons comme la fête des sports de Belley, le défi Barterand ou encore la journée de la pêche. L’aappma de Yenne en soutien avec la fédération de pêche de Savoie et l’aappma du Bas Bugey va créer son premier parcours labellisé, situé juste en amont du pont de Nattages sur la commune de Yenne et sur notre lot de pêche. C’est un parcours famille qui devrait voir le jour dès le mois d’avril tout d’abord par une période de travaux de trois mois environ. Nous allons aussi refaire notre dépliant afin d’avoir toujours sur soit une carte à jour.

Voila comme vous pouvez le constater, l’aappma du Bas Bugey essaye de satisfaire au mieux et le plus grand nombre de ses pêcheurs mais cela prend du temps et beaucoup d’investissement personnel. Mais vous pouvez être sur que chaque membre du conseil d’administration fait de son mieux et prend du plaisir pour faire tout cela. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de nous rencontrez : lors du défi Barterand au mois de mai, des ateliers pêche nature, de la journée national de la pêche au mois de juin, la fêtes des sport de Belley et le forum des associations de Culoz.