Assemblée générale 2019
3 mars 2019
Arrêté préfectoral pour la pratique de la pêche sur les étangs de la malourdie
18 mai 2020

ABLETTE

Nom scientifique: Alburus alburus

Famille: Cyprinidés

Ordre: Cypriniformes

Classe: Ostéichtyens

Corps: très élancé, nacrées

Taille : 10 à 15 cm

Tête:fine, conique, portant une petite bouche orientée vers le haut

Nageoire: gris clair

Coloration: argentée

Comment le reconnaître : l’ablette est un poisson de petite taille qui a un corps élancé et étroit latéralement. La tête est moyennement petite, légèrement pointue. La bouche s’ouvre vers le haut, est dotée de dents minuscules ; la mâchoire inférieur est légèrement proéminente par rapport a la supérieur. Les yeux sont grands. La nageoire dorsale est insérée a plus de la moitié du corps. La nageoire anale est encore plus en arrière. La caudale, assez développée, est fortement échancrée.

Robe : le corps de l’ablette est recouvert d’écailles minuscule, presque transparentes, et peu adhérentes. Son dos tend vers le gris perle avec des reflets azur ou vert plus ou moins prononcés.Le long de ses flancs court une fine bande plus sombre au-dessus de laquelle le gris du dos devient plus clair.

Comportement : Les ablettes sont des petits poissons vifs qui mènent presque partout une vie grégaire, en bancs constitués d’une multitude d’individus. En fonction de la saison et de l’heure, ces bancs sont soit près de la surface, soit près du fond : en été, ils fréquentent les coins où le courant est plus vif et l’eau plus froides ; en hiver, ils préfèrent la profondeur des eaux abritées et moins froides.

Pêche : au coup, sur des lignes fines eschées de pâtes, vers de vase, asticots, ……

Intérêt : excellent poisson de friture.

Lieu de pêche : présent dans presque tout notre secteur de pêche.