Action et prévision pour 2021

Arrêté préfectoral pour la pratique de la pêche sur les étangs de la malourdie
18 mai 2020
Rapport Moral et financier de l’année 2020
28 février 2021

Action et prévision pour 2021

L’année 2021 à bien démarrer avec la publication de notre film, les retours sont très positifs dans l’ensemble et d’autres critiques nous ont permis d’échanger sur les différents points de vue des pêcheurs concernant des travaux ou la gestion du milieu. Je tiens une fois de plus à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réalisation du film.  Nous réfléchissons sur une suite à donner et nous sommes ouvert à toutes les propositions.

L’empoisonnement pour 2021 a déjà commencé. Il a été mis environ 750 kilos de brochets, carpes, gardons, tanches et truites de grosses taille dans les étangs de Glandieu, Comte, Rica et lac de Barterand.

Pour l’ouverture de la truite il est prévu de mettre 345 kilos de truites arc-en-ciel et 270 kilos de truites farios réparties sur l’Arène, le Furans, le Gland, le Séran, et les différents étangs, lacs et contre canaux de l’aappma. A la suite de l’étude génétique et scalimétrie il a été décidé de ne plus mettre de truite fario de pisciculture (souche atlantique) sur le séran, qui sera donc remplacée par de la truite arc-en-ciel. Nous réfléchissons sur la gestion piscicole du séran afin de trouver une solution qui permettrait de retrouver nos truites de souche.

Concernant la règlementation, les principaux changements sont l’interdiction de la pêche de nuit à barterand et la fin des no-kill sur le séran et le furans. La taille minimale pour le corégone est de 38cm pour 2 captures. Pour rappel le nombre de capture de salmonidé est de 5 par jour dont 3 truites farios.

Nous ne savons pas encore si les APNE auront lieu en 2021 et nous aimerions organiser des journées pêche pour les enfants, voir pour adultes. Si les mesures sanitaires le permettent nous organiserons la fête de la pêche au mois de juin.

Avec le Syndicat du Haut Rhône, Communauté de commune Bugey-Sud et la fédération de pêche de l’Ain nous travaillons sur les aménagements des contres canaux entre Cressin-Rochefort et Culoz. Des aménagements ont déjà été effectué il y a 10 ans et les résultats sont très satisfaisants, de plus l’eau vient principalement du Jourdan et donc les températures restent basses malgré les fortes chaleur.

Pour Barterand, nous nous sommes rencontrés avec le maire de Pollieu et il s’est engagé afin essayer de faire respecter au mieux la pratique de la baignade sur le lac de Barterand durant la période estivale, la location de la plage devrait commencer début juin au lieu de juillet et se terminer en septembre. Pour les mois de Juin et septembre la baignade devrait être autorisé sur la plage les weekends, mais je reviendrais vers vous une fois que tout sera finalisé pour la pratique de la pêche. Nous regardons aussi pour rendre accessible la pratique de la baignade et de la pêche aux personnes à mobilité réduite.

L’APAVER (Abaissement Parrtiel du barrage de VERbois) initialement prévu en 2020 a été repoussé en 2021. Il devrait se dérouler les deux dernières semaines de mai. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour effectuer de la surveillance et des pêches de sauvegarde. Je sais que certains d’entre vous s’étaient proposés volontaires, je vous laisse prendre contact avec nous si vous êtes intéressé.

Je remercie toutes les personnes qui participent de près ou de loin à la gestion de l’aappma car le conseil d’administration ne peut pas tout faire. L’amélioration et la sauvegarde du milieu aquatique sont notre priorité. Toutes les personnes qui souhaitent s’investir un peu plus sont les bienvenues. Vous pouvez nous joindre par mail : aappmadubasbugey@gmail.fr ou au 0679684084.

Le président,

Tateia Giovanni