CORÉGONE OU LAVARET

Nom scientifique : coregonus lavaretus

Famille : corégonidés

Ordre : salmoniformes

Classe : osthéichthyens

Corps : fuselé, assez massif, au pédoncule caudal fin, recouvert de petites écailles à reflets vifs, argentés

Tête : petite comme la bouche

Taille : pouvant atteindre 70cm.

Comment le reconnaître : Le corégones a un corps élancé et très comprimé sur les flancs. La tête est petite, avec des yeux bien développés. Sur le dos, au milieu du corps, se trouve une nageoire pointue ; la nageoire adipeuse est située plus en arrière. La queue est très échancrée et fourchue. Toutes les autres nageoires sont moyennement développées.

Comportement : Le corégone vit en permanence dans les eaux froides et profondes de certains lacs moyens ou grands. Il est de nature grégaire ; il se déplace toujours en bancs nombreux. Il bouge peu de ses lieux habituels, et se tient en général toujours au milieu des lacs. Il est très sensible aux variations de température et à celles de la qualité de l’eau.

Robe : des écailles de grandeur modeste, avec de nombreuses bandes concentriques, recouvrent tout le corps du corégone, à l’exception de sa tête. Son corps est gris verdâtre ou gris bleu sur le dos, uniformément blanc argenté sur le ventre. Les nageoires sont bordées de sombre. 

Alimentation : petits crustacés et larves d’insectes constituent la base de leur alimentation.

Pêche : en bateau à la nymphe (option bateau en vente sur cartedepeche.fr ou chez nos dépositaires).  

Lieu de pêche : lac de barterand sur notre secteur. Lac du Bourget, d’Annecy et d’Aiguebelette pour les départements de Savoie et haute Savoie.

Intérêt culinaire : chair excellente.