Pêcher la truite aux leurres sur le bas Furans.

 Cette grosse fario du bas Furans n'a pas résisté à un d-incite 64 bien animé.

Le bas Furans est une rivière au eaux lentes et plutôt tempérées. C’est un très bon parcours à pratiquer en début de saison aux leurres qui peut réserver de belles surprises !


La pêche aux leurres est efficace sur cette portion de la rivière pour plusieurs raisons : Vu que le courant est lent et la profondeur plutôt importante, cette technique de pêche rapide permet de ratisser les zones intéressantes efficacement. Les différents habitats sont principalement des souches, des racines, des troncs d’arbres morts et des berges creuses. Il faut réussir à faire passer son leurre au plus proche des obstacles pour déclencher les attaques de truite. Cependant, sur des grosses périodes d’activité, les poissons peuvent marauder en pleine eau et privilégier des postes plus discrets : Petites cuvettes, bordures peu profondes, radiers, veines d’eau un peu plus marquées, frondaisons…  A vous de localiser les poissons en arrivant sur le spot en pêchant tous les postes puis, au grès des prises, affiner sa prospection pour pêcher efficacement les postes les plus productifs. Quand l’eau est claire, on peut aussi essayer de repérer les poissons à vue avant de les attaquer. Voir une truite de 60 centimètres suivre son leurre puis l’attaquer est une source d’adrénaline intarissable !


 Pour le choix des leurres, il faut s’adapter en fonction des postes pêchés. L’utilisation de poissons nageurs suspending (ils plongent quand ils sont ramenés et restent statiques pendant les pauses) permet de passer lentement le long des obstacles. Les poissons nageurs coulants ou les leurres souples permettent de pêcher les zones plus profondes et les veines d’eau plus marquées.

 Voici quelques exemples de leurres efficaces sur le bas Furans : 

Suspending
Coulants
Souples
Cuillères
  • Le Squirrel de Illex
  • Le Ruty minnow Sakura
  • Rosante chez Duo
  • D-Contact et D-incite de Smith
  • Phoxy minnow de Sakura
  • Ryuki spearhead de Duo
  • Rockvibe de Reins
  • Deus de Biwaa
  • Le chabot et le skeleton de Delalande
  • Mepps aglia N°2
  • ARS de Smith
Il ne faut pas hésiter à utiliser des tailles de poissons nageurs importantes allant de 6cm à 10cm pour décider les plus gros sujets.

Pour ce qui est de la ligne, vous pouvez utiliser une tresse en 10/100ème voire 12/100ème et mettre un bas de ligne en fluorocarbone en 25/100ème voir 35/100ème. Attention, il y a aussi des gros brochets qui maraudent dans les parages…

Enfin, si vous relâchez vos prises, nous vous conseillons vivement d’utiliser des hameçons simples sur vos leurres (assist hook ou hameçons spéciaux avec de gros œillets). Les blessures sur les poissons sont ainsi minimisées et ses chances de survie augmentent considérablement.

Pour conclure, la pêche aux leurres sur le bas Furans est assez technique car il y a de nombreux obstacles à éviter lors des phases de lancer et des phases de récupération. Il faut bien adapter son leurre et ses animations aux postes pêchés.

Bonne pêche ! 

Nous utilisons des cookies Nous pouvons les placer pour analyser les données de nos visiteurs, améliorer notre site Web, afficher un contenu personnalisé et vous faire vivre une expérience inoubliable.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy