Le castor
Le castor (Castor fiber)

Le castor d'Europe, castor commun ou castor d'Eurasie est une espèce de mammifères de la famille des Castoridae. C'est le plus grand des rongeurs aquatiques autochtones d'Eurasie et de l'hémisphère nord.Il peut atteindre un poids compris entre 13 à 35kg pour une longueur allant jusqu'à 135cm!
Le castor est particulièrement adapté à la vie amphibie grâce à une fourrure épaisse et imperméable, de grandes pattes postérieures palmées et une queue large et aplatie de forme ovale, couverte d'écailles, qui lui sert de gouvernail lors de la nage.
Le castor est exclusivement herbivore.Il est cæcotrophe (comme la marmotte), c’est-à-dire qu'il digère deux fois ses aliments en ravalant ses crottes molles.
Selon les saisons, il se nourrit d'écorces tendres (en hiver, essentiellement à partir de branches qu'il a accumulées dans une réserve sous l'eau) puis (à partir de la fin du printemps) de pousses, de fruits, d'herbe, de feuilles… Il peut aussi consommer des lentilles d'eau et des plantes aquatiques immergées ou leurs rhizomes (rhizomes de nénuphars par exemple)
Le castor européen est aujourd'hui protégé par la Convention de Berne.
Il est présent sur l'ensemble du territoire de l'AAPPMA du Bas-Bugey à l'exception des rivières de première catégorie.