Le Séran

Page 13 sur 14

Le Seran, domaine public de première catégorie.

Carte du Seran

Depuis la confluence avec le Groin  à l’entrée du syphon au passage du Séran sous le canal d’amenée de Belley.


Pêche de l'ombre interdite.

Taille de capture de la truite 25CM.

D’après des analyses génétiques récentes*, le bas Séran héberge l’une des rares populations de truites fario méditerranéennes autochtones du département. Leur conservation est une priorité.
Dès 2021 le choix s’est orienté vers une gestion dite « patrimoniale » sans déversement de truites fario d’élevage. En effet, ces truites de pisciculture sont dominées par la souche atlantique. Lorsqu’elles se reproduisent avec des truites autochtones, leur descendance est bien moins adaptée aux conditions du milieu. Nous devons donc favoriser la reproduction naturelle.
Nous encourageons vivement les pêcheurs à relâcher les truites fario sauvages qui sont essentielles pour le maintien de la population. Contrairement aux idées reçues, les études scientifiques montrent que les gros poissons sont des géniteurs performants qu’il faut préserver pour favoriser la reproduction naturelle.


Nous vous encourageons à utiliser des hameçons sans ardillons.

Page 13 sur 14

Nous utilisons des cookies Nous pouvons les placer pour analyser les données de nos visiteurs, améliorer notre site Web, afficher un contenu personnalisé et vous faire vivre une expérience inoubliable.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy